drapeau anglais

Eco-conception et achats durables : pour une stratégie packaging durable et payante

Eco-conception et achats durables : pour une stratégie packaging durable et payante

Un produit qui n’occasionne pas d’impact sur l’environnement n’existe pas. Alors, il s’agit de réfléchir dès la réalisation du produit pour anticiper d’éventuelles conséquences néfastes sur la planète. Cette étape, c’est l’éco-conception, pour des achats durables et responsables ! Notre événement phygital « Eco-conception et achats durables, pour une stratégie packaging durable et payante », s’est déroulé le jeudi 3 mars à 9 heures, évoquera en détail cette démarche. En attendant, on vous explique le concept !

Eco-conception, késako ?

L’éco-conception ou éco-design s’inscrit dans une démarche de développement durable. En effet, dans la conception d’un produit est prise en compte la protection de l’environnement.

C’est-à-dire ?

Il s’agit là de proposer une approche écologique de tout produit. Depuis l’extraction des matières premières pour le concevoir jusqu’à sa fin de vie, avec la gestion de la pollution qu’il peut engendrer. L’éco-conception tient également compte de la consommation de matières et d’énergie, les rejets dans les différents éléments (eau, terre, air), l’éventuelle nuisance sonore engendrée…

Les produits conçus doivent donc respecter l’environnement tout au long de leur cycle de vie.

Lumière sur l’éco-responsabilité dans le packaging

Diminuer son impact carbone dans la confection du produit et de son packaging, c’est le nouveau défi des marques. Aujourd’hui, plus question de produire sans réfléchir aux conséquences sur l’environnement !

Un emballage responsable doit s’inscrire dans une démarche d’éco-design. Avec, comme objectif : réduire son impact sur l’environnement et privilégier son recyclage ou son compostage. Pour cela, il existe plusieurs critères pour la stratégie d’emballages écologiques et responsables :

  • L’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement ;
  • Une belle optimisation de l’exploitation des matières et de l’énergie ;
  • L’expédition sur de courtes distances, avec l’emploi d’énergies renouvelables ;
  • Des emballages parfaitement sains ;
  • Après utilisation du produit, l’intégration d’un processus respectueux de l’environnement pour sa fin de vie.

L’achat responsable doit ainsi minimiser les impacts environnementaux et sociétaux, tout en encourageant aussi les bonnes pratiques concernant l’éthique et les droits humains.

Quels avantages de l’éco-design pour votre entreprise ?

Eco-concevoir ses emballages reste avant tout un geste primordial pour l’environnement. Cependant, cette initiative apporte des avantages pour votre entreprise. Voici les raisons pour lesquelles l’éco-design s’avère intéressant :

  • Mieux prendre en compte les attentes des clients et des nouveaux besoins de la société (concernant la protection environnementale) ;
  • Diminuer ses coûts de production en achetant moins de matière première et en optimisant la logistique ;
  • Mieux recycler ;
  • Obtenir de meilleures notes environnementales.

De ce fait, vous combinez protection de la planète et bonne réputation de votre marque !

Quelques exemples de packaging écolo

Dans le domaine du packaging éco-responsable, je demande l’innovation ! Des marques redoublent d’ingéniosité pour favoriser l’achat durable.

  • La boîte en carton avec double utilité : colis postal et jouet à construire (packaging créé par Monday’s Child, une marque de jouets en Grande-Bretagne).
  • Le packaging spécial pour le transport d’œuvres d’art et de leur exposition (proposé par UAU Project, entreprise dans le domaine de l’art imprimé en 3D).
  • Les tubes en carton qui deviennent des ballons de foot pour les enfants vivant dans les pays pauvres (studio coréen Unplug Design).

Devenez un pro de l’emballage écolo ! Eco-carton, amidon de maïs, bagasse (pulpe de canne à sucre), fibre de roseau… Outre la conception visuelle attrayante, le packaging se veut désormais vert.

Nous remercions les partenaires, les étudiants et aussi les industriels du Réseau Marne Industrie : Smurfit Kappa, SCDC, MK Energie, Westlake Compounds Holdin, VIRAX, Sparflex, Albea Tubes France, ALK, Sorepack SAS, MRI Industrie notamment.

Suivez-nousNotre actualité

Réseau Marne Industrie
logo marne développement

Qu’est-ce que Marne Développement ? Marne Développement est un outil collectif au service des entreprises et des collectivités territoriales de la Marne. Elle réunit l’ensemble des acteurs publics locaux du développement économique. en savoir plus

Copyright © Marne Développement // Création : Agence Hachetag Reims